test-page
Note générale
4 / 5
Helstons
Gants Mora
69 €
Confort
Design
Protection
Résistance aux intempéries
Qualité
Polyvalence

Test effectué par Bastien Client & Testeur Dafy, le 15 octobre 2020

Cette paire de gants au look néo-rétro se positionne sur le marché de l’équipement moto « vintage », en promettant un niveau de sécurité digne des produits les plus exclusifs, grâce notamment à sa qualité de fabrication, ses renforts en fibres d’aramide, ou encore à sa coque de protection métacarpienne à mémoire de forme.

J’ai testé ces gants sur une utilisation quotidienne, en ville et sur voies rapides, sur environ 250km, au guidon d’un roadster sportif, et ce par tous les temps, mais au cœur de l’été (pas de température basse donc, mais quelques journées caniculaires).

Confort

Si à première vue les gants peuvent présenter un certain inconfort entre les doigts, il s’avère que le cuir se détend très rapidement, et fini par adopter parfaitement la forme de la main.

Le système de serrage est bien pensé et une fois ajusté, on se sent parfaitement à l’aise au guidon. De plus, les soufflets d’aisance en accordéon laissent suffisamment d’amplitude pour permettre d’agripper les commandes sans gène. On s’y sent bien, mais attention aux forts écarts de températures : il est clair que cette paire ne sera pas idéale en plein cœur de l’hiver (par l’absence de doublure thermique), ou par des journées de canicule, l’aération proposée étant anecdotique !

Tout ceci fait de ces gants HELSTONS MORA un très beau compromis pour l’intersaison.

test-page-element

Design

Les amateurs café-racer et autres 2 roues « vintage » ou néo-rétro seront ravis ! Le style est en effet pleinement assumé par la marque HELSTONS.

Le cuir est de qualité (chèvre pleine fleur), sobre et élégant ; le tout relevé par des surpiqûres épaisses et soignées. Un effet légèrement « usé » leur donne une patine stylée très jolie.

Vous l’aurez compris, le style est ici le maître-mot et cela va jusqu’au packaging, incluant un porte-clefs discret en cuir pour y accrocher la clef de votre belle ! Pas de doute, la mission est ici accomplie jusqu'au bout des doigts...

test-page-element

Protection

Les protections proposées sont en adéquation avec le design : discrètes et efficaces.

Là où les produits concurrents favorisent trop souvent l’esthétique à la sécurité, HELSTONS aura réussi à trouver le bon compromis avec ces gants moto en cuir, répondant à la norme CE EPI 1 KP (disposant de renforts supérieurs, facultatifs à l’obtention de la norme de premier niveau).

Bien heureusement pour moi, je n’ai pas eu l’occasion de tester leur solidité lors du test, mais le produit inspire confiance.

test-page-element

Résistance aux intempéries

Face à une légère bruine, les gants MORA feront largement l’affaire et vous permettront d’arriver au sec et au chaud, du moins si les températures ne descendent pas trop lors de votre trajet.

Cependant, en cas de pluie plus soutenue, c’est là que nous rencontrons les limites du produit : le tissu intérieur a tendance à s’imbiber, changeant radicalement le confort général.

Comme évoqué précédemment, ces gants HELSTONS auront toute leur place sur des journées tempérées et sèches, mais ne seront pas adaptés à des situations plus difficiles. Ici aussi, pas de doute, c’est assumé par la marque pour en faire des gants mi-saison.

test-page-element

Qualité

Un cuir particulièrement bien traité, des coutures solides et doublées, des protections discrètes mais parfaitement intégrées aux gants Helstons Mora… La qualité est clairement au rendez-vous !

Attention cependant au scratch qui permet l’ajustement sur le poignet, difficile de dire si ce dernier résistera à la longue. Par ailleurs, pour les motard(e)s qui ont la fâcheuse tendance à ranger leurs gants dans leurs casques, ces scratchs iront volontiers s’agripper aux mousses. La parade est facilement identifiée, en rabattant la protection dépassant sur le scratch une fois ce dernier fermé.

test-page-element

Polyvalence

Ce produit s’adresse avant tout aux motard(e)s à la recherche du bon compromis entre style et confort. Ce modèle de gants trouvera cepedant rapidement ses limites sur une utilisation à l’année, dans des conditions plus difficiles. Le reste du temps, ils seront en revanche votre allié idéal à moto !

test-page-element

la conclusion de Bastien

J'adore !
  • Design particulièrement réussi.
  • Confort au rendez-vous une fois que le cuir s'est fait.
  • Liberté de mouvements malgré un niveau de sécurité très satisfaisant.
  • Finitions du produit valorisantes.
J'aime moins
  • La polyvalence n’est pas la cible, donc attention aux intempéries.
  • Ouverture qui peut sembler étroite pour certaines morphologies.
  • Quelques doutes sur la durabilité du système de velcro à la base du gant.

Alliant esthétique, confort et sécurité, les gants Helstons Mora en cuir se positionnent comme le compromis idéal du gant urbain.

Leur qualité de fabrication et les matériaux employés devraient faire de ce produit l’un des incontournables de votre équipement motard, et ce pour un bon bout de temps !

C’est un plaisir de rouler avec ces gants, qui offrent le confort nécessaire à un pilotage urbain, ne restreignant à aucun moment les mouvements.

Test réalisé par Bastien Client & Testeur Dafy

Gants Mora : Avis des clients

4,7/5
Basé sur 27 avis
Voir la politique des avis

Nos autres tests produits