test-page
Note générale
5 / 5
Alpinestars
Baskets femme CR-X Women's Drystar®
180,45 €
Confort
Design
Protection
Résistance aux intempéries
Qualité
Polyvalence

Test effectué par Claire Testeuse Dafy, le 7 février 2024

J’ai testé les baskets CR-X Women's Drystar® d'Alpinestars en ville et en road trip sur environ 1 000 km pendant les périodes les plus chaudes de l’été, en pilote et passagère. Je roule en Yamaha XJ6 et je mesure 1m68 (détail important pour la suite du test).

Confort

La première chose que je remarque en portant ces baskets pour la première fois :  La hauteur ! Grâce à la semelle assez épaisse, je gagne un peu en hauteur et ça change énormément le ressenti vis-à-vis de la moto. J’ai l’impression d’avoir plus d’aisance à l’arrêt et dans les manœuvres. Le grip de la chaussure vient amplifier cette sensation. 

Je n’ai pas plus chaud que ça en été, elles sont suffisamment aérées et ne m’apportent aucun désagrément. Je suis aussi à l’aise que dans une paire de baskets classique, pas de gêne particulière dans la chaussure.

test-page-element

Design

La chaussure est très jolie, avec son style basket de baroudeur elle apporte un look permettant de garder ses chaussures lorsque l’on se balade pendant les road trip. Moi qui suis anti-rose sur les équipements, je trouve que cette petite touche a sa place sur cette paire. Elle apporte un plus à cette basket qui aurait été moins jolie en full black.

La fermeture à l’aide de la patte de serrage est pratique mais je la trouve un peu moins esthétique que des lacets classiques. Néanmoins, ça permet d’éviter que les lacets se coincent dans les mécanismes de la moto en roulant !

test-page-element

Protection

On reste sur des baskets et non sur des bottes que l’on emmène volontiers sur piste. La malléole est protégée, les chaussures suffisamment montantes et le tissu est résistant. Néanmoins, le coup de pied n’est pas renforcé et la cheville ne sert pas.  C’est le cas sur de nombreuses chaussures de moto qui privilégient le confort et la respirabilité. Elle remplit son rôle de basket de moto. Elles sont homologuées CE comme EPI.

Résistance aux intempéries

La chaussure est aussi agréable à porter sous le soleil que sous la pluie. Dans les deux cas, je n’ai pas eu les pieds humides. C’est aussi l’objectif d’une chaussure possédant une membrane « Drystar », étanche et respirante assurant une parfaite imperméabilité, et qui remplit sa mission haut la main ! 

test-page-element

Qualité

On sent que cette chaussure est robuste et qu’elle va tenir la route un paquet d’année ! Le seul point négatif que je peux lui donner serait la longueur du lacet servant à resserrer la chaussure :  il est très long et il faut le tourner un moment autour de la pièce en plastique (permettant de serrer le lacet) pour permettre de le bloquer sous le velcro. Je pourrai également le glisser plus rapidement sous le velcro mais l’esthétique ne serait pas là dans ce cas. Le desserrage est plus rapide. J’aurai également apprécié d’autres coloris sur ce modèle. Mis à part cela, j’en suis très satisfaite !

Polyvalence

Que l’on aille au bureau ou que l’on soit sur la route, cette chaussure répond à sa mission et fait le travail. Certes, avec son style un peu flashy, elle est plus voyante qu’une paire de chaussures lambda. Elle est tout de même plus discrète que nos anciennes baskets de moto qui se voulaient très typées.

test-page-element

la conclusion de Claire

J'adore !
  • La hauteur de la semelle
  • Le confort
  • L’aspect esthétique
  • Le côté baroudeur
J'aime moins
  • Le lacet un peu trop long
  • Peu de coloris

Je recommande à 100% les baskets CR-X Drystar® (je les ai d’ailleurs faites acheter à des proches et je les conseille aux petits modèles féminins). Elles ont totalement changé ma façon d’appréhender la moto et m’offrent une aisance que je n’avais jamais eu auparavant !

Test réalisé par Claire Testeuse Dafy

Baskets femme CR-X Women's Drystar® : Avis des clients

5,0/5
Basé sur 4 avis
Voir la politique des avis

Nos autres tests produits