Les baskets Alpinestars CR-X Women's Drystar®
J’ai testé les baskets CR-X Women's Drystar® d'Alpinestars en ville et en road trip sur environ 1 000 km pendant les...
Suggestions Produits
Voir tous les produitsSuggestions Marques
Voir toutes les marquesTest effectué par Aurélien alias @un.huitieme, le 31 juillet 2023
Quand Dafy m’a envoyé ce pantalon SPA EVO avec la veste CANBERRA avant mon voyage de 15 jours en Irlande, j’étais ravi ! J’allais pouvoir les tester sous des conditions potentiellement difficiles. Et ça a été le cas ! Froid, pluie et vent ont été au rendez-vous (Irlande oblige), mais aussi sous des températures plus chaudes, de retour en France, à l’approche de l’été. L’essai de ce pantalon s’est fait sur environ 4000 km, sur la période de mars à juin, le tout en Honda CB 500 X.
Coté confort global et coupe RAS ! Je me suis senti bien dès le début en l’enfilant, ni trop ajusté, ni trop large : le M taille bien avec ou sans doublure thermique. Car oui, il est fourni avec une doublure amovible matelassée, indispensable quand les températures baissent, mais aussi quand elles remontent ! On a le choix entre bretelles ou zip pour raccorder à une veste, j’ai choisi la première option, plus facile pour enlever la veste et pour un ajustement plus précis. Niveau aération, seules deux ouvertures sont présentes au niveau du haut des cuisses, juste à côté des poches et sont facilement accessibles. À noter que l’enfilage avec des bottes ADV peut-être quelque peu laborieux quand on n’a pas l’habitude. Comme pour la veste, la matière textile interne n’est pas des plus agréables à même la peau, et fait transpirer. Niveau confort on peut faire mieux.
Le design est simple et efficace et j’aime beaucoup ce coloris gris/noir bien que plus salissant. Le logo DAKAR réfléchissant sur les poches est discret, mais fait son effet. En parlant des poches situées sur les cuisses, elles sont accessibles et plutôt grandes. Au niveau du bas des jambes, une fermeture Éclair avec soufflets d’aisance ainsi qu’un velcro sont présents. Pratique pour bien ajuster le bas au type de chaussures utilisées (bottes hautes ou basses)
Un élastique à placer sous la chaussure permet également d’éviter que le pantalon ne remonte trop.
Le pantalon est homologué CE EPI donc rien à dire de ce côté. Le textile est en 900D donc plutôt robuste (vraiment bien quand on sait qu’en cas de chute ce sont les jambes qui prennent en premier). Les protections aux genoux et aux hanches sont légères et souples, on ne les sent pas du tout.
Comme souvent avec ce type de pantalons dotés d’une membrane imperméable fixe, c’est plus difficile à porter en été qu’en hiver. Et la matière interne n’est pas la plus douce qui soit. Quand il fait plus froid, en revanche rien à dire, l’agrément thermique est très efficace et garde bien à l’abri du vent, du froid et de la pluie. J’ai essuyé quelques averses et crachins, mais suis toujours resté au sec. À voir cependant en cas de fortes pluies sur plusieurs heures… Mais peu de pantalons peuvent se targuer de résister dans ces conditions. Et encore moins dans cette gamme de prix très contenue.
Matières et finitions sont très bonnes, rien ne dépasse, la qualité est au rendez-vous pour un pantalon à ce prix. Les fermetures et pressions sont faciles à utiliser et les velcros de très bonne facture. Ils n’ont pas encore émis de signes de faiblesse malgré les ouvertures/fermetures fréquentes, un bon point ! L’élasticité des bretelles est elle aussi, toujours au rendez-vous. Seul l’élastique pour maintenir le pantalon sur les bottes s’est détendu, mais rien de grave.
Difficile de passer inaperçu avec ce pantalon clairement orienté Touring/Adventure. Les non-initiés pourront même croire que vous revenez directement des pistes de ski ! Et, il faut admettre qu’on n'en est pas loin… Mais il faut ce qu’il faut pour être bien protégé tout au long de l’année !
- Poches pratiques
- Qualité de fabrication
- Membrane étanche
- Doublure amovible
- Un peu lourd
- Manque d’aérations en été
- Matière textile interne peu agréable à même la peau
Le pantalon SPA EVO est bien fait, bien fini, robuste et confortable dans son ensemble. Il garde bien au chaud et au sec en hiver, mais reste un peu lourd à porter en été où ses qualités intrinsèques se transforment en défauts. Malgré tout, je le recommande vivement ! Couplé à la veste Canberra, il constitue une tenue complète au rapport qualité/prix quasi imbattable et ravira les fans de l’esprit DAKAR !
Très efficace contre le froid.
Doublure facile à enlever ou remettre
tres bien
Bon rapport qualité prix. Pour ma part taille comme il faut, mieux que le cargo tapered de la même marque. Je l'ai assorti à la veste Canberra et je suis heureux d'un équipement efficace au bon rapport qualité prix.
Bon produit
J’ai testé les baskets CR-X Women's Drystar® d'Alpinestars en ville et en road trip sur environ 1 000 km pendant les...
J'ai eu la chance de tester ces baskets Killer signées Ixone sur un roadster 1290 SuperDuke R de chez KTM lors d'une balade de 1500 km. Les...
Dans le cadre d’un test de produit pour Dafy, j’ai eu l’opportunité d’arpenter les routes du nord de la France bien...
J’ai testé le Pantalon Chino Tapered Camel d’All One. Ce chino est un pantalon de moto que j’utilise pour me...
Prenez place, amateurs de deux-roues, car je vais vous emmener dans un récit palpitant de mon voyage à travers les routes sinueuses...
Rouler en groupe est toujours plus agréable. C'est avec nos partenaires que nous pouvons être toujours plus à votre écoute, afin de vous proposer une meilleure expérience. Laissez-vous porter par l'esprit motard ! Vous pourrez encore modifier votre direction par la suite ;)
Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre politique de cookies.