test-page
Note générale
3 / 5
Shark
Casque Evo-GT Blank
418,49 €
Confort
Design
Protection
Résistance aux intempéries
Qualité
Polyvalence

Test effectué par Jimmy Client & Testeur Dafy, le 2 novembre 2021

J’ai eu l’occasion de tester le produit à plusieurs reprises sur des trajets quotidiens, sur des balades et sous différentes conditions météorologiques (soleil, pluie, temps maussade). Kilomètre effectué : + / - 1 000 km J’ai eu l’occasion d’essayer le casque sur différents revêtements en ville à Clermont-Ferrand (pavé, goudron, revêtement lisse), sur des nationales et sur l’autoroute. J’ai essayé le casque avec une S1000XR.

Confort

C’est un casque qui permet d’être porté par tous les temps, en toute saison et de plusieurs manières. Lorsque l’on a besoin de prendre une bouffée d’oxygène, le basculement de la mentonnière se fait facilement et ce avec une seule main.

Les matériaux sont agréables au toucher, la tête est bien maintenue par ses mousses. La qualité des matières est moyenne, elle se ressent au toucher. Les mousses s’enlèvent facilement ce qui permet de les nettoyer en machine ou à la main avec du savon et de l’eau. Un confort visuel en format « jet » est présent, notre champ de vision est maximum contrairement aux autres casques modulables où les mentonnières restent bloquées vers le haut. Le passage des lunettes est facile, il est très pratique pour les personnes qui en portent. A contrario, mettre son casque avec les lunettes est difficile car le passage n’est prévu qu’à hauteur des tempes. L’inconvénient majeur du casque c’est son poids qui sur de longue distance occasionne une fatigue prématurée. Les aérations dans le casque sont présentes mais dire qu’elles sont efficaces je suis assez mitigé sur leur efficacité. Le fait de basculer la mentonnière sur l’arrière du casque n’est pas idéal car on augmente le poids à l’arrière c’est-à-dire sur la nuque et le dos du motard.

test-page-element

Design

C’est un produit dont le design a été retravaillé depuis les premières gammes. Sa couleur bleue mat fait ressortir un produit noble. Une fois le casque en position « jet », je trouve que celui-ci fait une tête bizarre au pilote : je n’aime pas trop. D’aspect général, le casque est assez volumineux, je préfère quand les produits sont fins et raffinés.

test-page-element

Protection

Au niveau de son système d’ouverture, c’est un casque qui permet de basculer la mentonnière derrière la tête. Cette action doit être réalisée à faible allure car sur des vitesses rapides la mentonnière se bloque car le vent descend la visière et bloque de facto la mentonnière. Le système de fermeture de la mentonnière est efficace et simple, pouvant être effectué d’une seule main.

La visière solaire est très pratique car elle est bien large et descend très bas (+ des ¾ du champ de vision) ce qui est très pratique. En cas de chute, le système de fermeture est assez léger car il y a qu’une action à faire pour ouvrir le casque. Si on prend les casques Nolan (N100-5) ou X-lite il y a un double système pour ouvrir le casque.

test-page-element

Résistance aux intempéries

C’est un casque moto qui est homologué CE c’est-à-dire qu’il y a des normes européennes pour l’utiliser sur la route. Que ce soit sous la pluie, au soleil, avec du vent le casque fait son boulot c’est-à-dire de protéger notre tête. Avec de fortes pluies, les joints font bien l’étanchéité. Pour ce qui est du vent, je dirais que la couleur mate absorbe l’air à l’inverse des casques vernis. La résistance au niveau des chaleurs est correcte avec son mode « jet », donc idéal pour la saison estivales. 

test-page-element

Qualité

Les matériaux utilisés pour le casque sont de bonne qualité. Les finitions sont correctes et à la hauteur de la gamme du produit. Le système de fermeture est simple, ce qui peut être un inconvénient en cas de chute sur le menton, le casque peut s’ouvrir dans la chute (ce qui est extrèmement rare, je vous l'accorde). 

test-page-element

Polyvalence

C’est un casque très polyvalent qui peut être utilisé dans plusieurs situations. Pour des trajets réguliers (maison / travail) il est très pratique car en fonction de la météo le casque répond aux différentes attentes. Pour ce qui est des balades, ce casque est bien sauf pour de longs périples à cause de son poids. Je déconseillerais d’acheter un casque comme celui-ci car le poids est très dissuasif sur de longue distance. Je pense que pour certains usages ce casque n’est pas adéquat.

la conclusion de Jimmy

J'adore !
  • Permet de rouler en jet et de prendre une bouffée d’oxygène.
  • Passage d’intégral à modulable facilement.
  • Intérieur démontable et lavable.
  • Pinlock I20 efficace (absence de buée).
  • Collerette permet d’éviter le passage de l’air.
  • Passage de lunettes facile quand on a mis le casque sur la tête.
  • Double homologation P/J.
  • Possibilité d’accueillir un système de communication de style intercom (SENA et Cardo).
J'aime moins
  • Difficile de fermer la mentonnière en roulant.
  • Emplacement d’écouteur d’intercom peu profond (attention au diamètre supérieur à 40 mm car ils ne passent pas).
  • Poids du casque lourd même sur une petite taille.
  • Mauvaise répartition du poids.
  • On ne peut pas enfiler le casque avec les lunettes.
  • La couleur mate créé une résistance lorsqu’il y a du vent.

Conducteur de deux roues depuis janvier 2010, je suis habitué à conduire mes deux roues avec des casques modulables. Globalement, c’est un casque dont mon avis est positif car il répond à mes attentes les plus proches sauf pour des voyages à moto. Son système d’ouverture est très pratique notamment pour passer d’un casque intégral en casque jet. Toutefois, mon avis est nuancé par son poids.

Test réalisé par Jimmy Client & Testeur Dafy

Casque Evo-GT Blank : Avis des clients

4,4/5
Basé sur 25 avis
Voir la politique des avis

Nos autres tests produits