;
test-page
Note générale
3 / 5
Astone
Casque Super Retro
Confort
Design
Protection
Résistance aux intempéries
Qualité
Polyvalence

Test effectué par Quentin Rédacteur pour Vie de Motard, le 12 mars 2019

Avec ce « Super Rétro » reprenant – comme son nom l’indique – les codes esthétiques des casques de cross des années 70, Astone élargit sa gamme « vintage », déjà très présente sur ses casques jets.

Confort

Habitué aux exigeants casques de compétition, j’ai été bluffé par son intérieur en alcantara, délicieusement doux. Ayant roulé par -6°C cet hiver avec, j’ai adoré avoir les oreilles en mode cocooning.

Après, par définition, ce Super Rétro - sans écran - est un casque fait pour cruiser aux limitations de vitesse. A plus grande vitesse, les vibrations et le volume sonore rendent les longs trajets usants. La présence de la casquette typée « off-road » n’arrangeant pas les choses. Heureusement, elle est amovible. Bref, je le déconseille sur autoroute.

test-page-element

Design

Bon, là, je crois qu’il n’y a pas match : il est sublime. Voilà, tout est dit. En même temps, son look d’enfer est clairement son principal atout et il fait oublier tous ses petits défauts dès que l’on s’admire dans le reflet d’une vitrine au feu rouge (ne niez pas, on le fait tous). La peinture gris mat, les boutons pressions, l’intérieur en alcantara marron, les surpiqûres, tout est maîtrisé et de fort bon goût.

test-page-element

Protection

Longtemps, casque « vintage » signifiait casque jet. Personnellement, je n’arrive pas à rouler en jet : j’ai trop peur d’abîmer ma belle barbe en cas de chute. Si j’ai choisi le Super Rétro, c’est avant tout parce qu’il conciliait casque intégral et look old school. Avec sa rassurante mentonnière et sa fermeture double D (seul système autorisé en course, CQFD), on s’y sent vraiment en sécurité.

test-page-element

Résistance aux intempéries

Là, on est clairement dans LE point faible de ce casque. Pas d’écran, encore moins de pinlock et des larges aérations sur la mentonnière que l’on ne peut fermer. A moins d’avoir comme moi des tendances masochistes, il vaut mieux éviter de le porter quand la météo ne te veut pas du bien.

test-page-element

Qualité

Avec le Super Rétro, on est sur un modèle assez haut de gamme et la qualité est largement au rendez-vous. Je tiens absolument à souligner son poids plume d’1 kg 200. Attention par contre, une fois que l’on a goûté aux casques vraiment légers comme celui-ci, il est difficile de repasser sur un casque plus lourd… 

test-page-element

Polyvalence

Comme pour sa résistance aux intempéries, difficile d’être polyvalent lorsque l’on n’a pas d’écran. Ce casque est avant tout destiné aux balades bucoliques estivales, aux terrasses des cafés et aux shooting photo pour GQ. 

Après, tout est question de point de vue. Personnellement, je l’ai adoré lors de la cataclysmique Hivernale du Vercors, où de toute façon, tout le monde roulait visière ouverte à cause de la buée. Mais je sais pertinemment que ce n’est pas son usage « théorique »…

test-page-element

la conclusion de Quentin

J'adore !
  • Esthétique
  • Intérieur en alcantara
  • Fermeture double D
J'aime moins
  • Manque de polyvalence
  • Bruyant à grande vitesse

Le Super Rétro n’est pas le casque le plus polyvalent en raison de son absence d’écran, ni le plus confortable sur des longs trajets, mais il remplit à la perfection son cahier des charges de casque « vintage » : il est qualitativement et esthétiquement irréprochable.  

Test réalisé par Quentin Rédacteur pour Vie de Motard
Avis des clients
Pas encore d'avis, mais ça ne saurait tarder, la Dafy Team est encore occupée à en profiter !
Voir la politique des avis

Nos autres tests produits