
Le jean Furygan K12
Je m'appelle Bastien, motard au quotidien depuis une dizaine d'années, toute l'année, dans toutes les conditions. J'ai aujourd'hui...
Suggestions Produits
Voir tous les produitsSuggestions Marques
Voir toutes les marquesTest effectué par Bastien client Dafy, le 26 mars 2025
Je m'appelle Bastien, motard depuis une dizaine d'années, et je roule en Street Triple R675 TRIUMPH, ainsi qu'avec un vieux mais très fidèle VFR800Fi HONDA. Je roule toute l'année, que ce soit pour le boulot ou pour le plaisir. Alors, lorsque Dafy m'a contacté pour tester un « prototype » pas encore sur le marché et un peu exclusif, il ne m’a pas fallu longtemps pour me convaincre.
J'ai découvert le modèle en le sortant du carton et… je cherche encore la notice tant je me sens dépassé par la technologie de ce produit. Voici mon ressenti point par point après avoir testé le tout nouveau Furygan Montroc Kevlar® 3in1 sur plusieurs centaines de kilomètres dans des conditions difficiles.
Un gant. Enfin, oui, c'est une veste, je m'en suis bien rendu compte, mais qui s'enfile comme un gant. Une fois que l'on a trouvé le sens et la bonne ouverture (ce qui n'est pas si évident, vous verrez), la multitude d'éléments permettant l'ajustement de la veste permet de l’adapter parfaitement, que ce soit à la taille, aux manches, aux hanches, aux bras ou au col. Idéale pour s'adapter à ma morphologie de phoque, mais aussi, et surtout, à l'équipement qui gravite autour (gants d'été ou d'hiver, cagoule, pantalon, etc.). J'ai particulièrement apprécié le fait qu'elle descende bas dans le dos, offrant un vrai confort en roulant, ainsi que la doublure au col évitant les frottements parfois désagréables.
Il y a eu un énorme travail sur la modularité de la veste, pour affronter toutes les saisons et toutes les conditions. C’est là que je me suis senti perdu. Des zips ici et là, des fermetures, des aérations et des membranes étanches… Mais une fois que l'on a compris ce que les ingénieurs de Furygan ont voulu faire, tout devient plus clair : une veste pour les gouverner toutes. Un seul et même équipement, pour affronter aussi bien les dunes marocaines que les pistes du Cap Nord. Il a donc fallu intégrer cette modularité via deux doublures amovibles, et, étonnamment, même dans sa configuration complète, on ne ressent aucune gêne grâce aux matériaux utilisés, extensibles et parfaitement adaptés entre eux.
À l'inverse, lorsque l'on a besoin de respirer, interviennent les technologies Air Flow System Max et Summer Flap : pour simplifier, de larges ouvertures prévues pour créer une véritable aération. Et ça marche parfaitement ! Je pourrais aussi parler de la membrane Humax, qui semble étanche ET respirante, mais je n'ai pas eu des températures suffisamment élevées pour en ressentir les effets.
Le seul petit bémol à mon avis concerne le système d'attache des doublures à la veste ; je déteste ce bouton pression qui vient se loger au niveau de la manche, et qui gêne parfois lorsqu'on enfile ou retire le manteau. Avec deux doublures, on double le problème. Mais on s'y fait, et ça reste anecdotique.
Le confort passe aussi, à mon sens du moins pour une veste typée aventure, par ses rangements. On trouve bien la petite poche pour la carte bancaire, et rien que ça, si vous avez déjà été contraint de prendre l'autoroute hyper chargé ou de faire le plein sous des trombes d'eau, vous savez à quel point c'est important. Les poches ont été pensées pour être manipulées d'une seule main, même si vous êtes aussi maladroit que moi (qui suis pourtant droitier) : un vrai bonheur.
Au-delà des rangements classiques (qui disposent d'œillets pour évacuer l'eau qui s'infiltrerait en cas d'ouverture malencontreuse), on trouve également une poche intérieure étanche pour y ranger la photo de mamie Chantal lors des gros road trips à l'autre bout du monde.
Vous l'aurez compris, les équipes de Furygan ont conçu cette veste en tenant compte des contraintes que nous rencontrons lors de voyages à moto, et pour moi, c'est un franc succès. 5/5
J'ai testé la version gris clair/rouge, mais elle sera également proposée en noir, plus sobre, pour se fondre dans le décor urbain.
Niveau visuel, rien à dire, nous sommes bien dans le schéma classique des vestes d'aventure. Les éléments techniques sont bien mis en valeur, c'est sympa sans être trop tape-à-l'œil. Comme il y a beaucoup d'éléments techniques, cela peut impressionner au premier abord.
On pourrait presque être un peu déçus qu'ils n'aient pas osé quelque chose de plus audacieux, le gris/noir étant assez classique. Mais avec du recul, c'est un bon compromis. Peut-être une troisième variante un jour, un peu plus aventurière dans sa livrée ?
Peu à dire sur le design : les proportions sont bonnes, on apprécie la coupe basse pour les mouvements sur la moto tout en restant bien protégé, et la longueur des manches est idéale, que ce soit avec des gants d'été ou d'hiver. Les inserts rétro réfléchissants sont très bien intégrés, sans détonner.
Un beau 4,5/5 pour le design, c'est une réussite.
Qui dit aventure, dit éventuelles cascades. La réponse de Furygan sur ce point ? D3O®.
Classique, oui, on connaît bien cette technologie pour les dorsales principalement. Mais ici, ils poussent le bouchon un peu plus loin, Maurice : on retrouve, inclus dans la veste, des protections D3O® aux épaules et aux coudes de niveau 2. Quand on connaît les caractéristiques de ce système (qui absorbe les chocs tout en garantissant une mobilité de mouvement), c'est un vrai gage de sécurité ET de confort. On retrouve bien sûr une poche dorsale pour la protection adéquate, toujours en D3O®. Mais on retrouve aussi, et là, on entre dans une autre gamme, deux poches pectorales pour encore plus de D3O®.
J'avais prévu de me faire rouler dessus par madame au volant du break familial pour tester l'efficacité de ce cocktail de protections, mais comme je dois rendre le prototype à la fin du test, je vais, au grand regret de ma compagne, devoir m'abstenir.
En complément du D3O®, omniprésent donc pour protéger des chocs, la veste possède également de nombreux renforts en fibre Kevlar®, dont le but est de protéger cette fois-ci des abrasions.
J'avais prévu de m'accrocher derrière la voiture de madame mais... vous savez.
Une fois la veste équipée de tous ces éléments complémentaires, nous avons donc une protection à 360 degrés, et une fois de plus, ce qui surprend, c'est qu'on ne s'en rend pas compte.
C'est forcément un 5/5 pour les efforts réalisés pour garantir ce niveau de protection.
J'ai eu la chance de rouler avec la Montroc Kevlar® sous un grand soleil, puis dans une tempête. Alors, bien sûr, si vous êtes en configuration été, et que vous devez installer les doublures sous un orage sans abri, vous aurez déjà perdu 2 heures le temps de tout mettre en place. Heureusement, la membrane étanche Furygan répond au concept in&out de la marque, ce qui veut dire que vous pourrez la porter au-dessus de la veste en l’enfilant comme un k-way. Evidemment, si vous roulez sous la pluie avec les ouvertures de ventilation ouvertes, vous aurez rapidement plus d’eau à l’intérieur qu’à l’extérieur.
En revanche, et c’est majoritairement le cas, si la veste est déjà équipée, bien fermée (poches, zips, serrages), rien ne rentre. J'ai été particulièrement surpris de voir que le tissu était traité déperlant, ce qui est agréable une fois arrivé à destination. Je n'ai pas eu de grosses baisses de températures pour me prononcer sur la partie thermique, mais je n'ai jamais eu froid.
5/5
On sent que la MontRoc Kevlar® 3in1 est en quelque sorte une vitrine des matériaux et du savoir-faire de la marque Furygan. Logiquement, les coutures et les assemblages sont au niveau. Je n'ai perçu aucun défaut de fabrication, aucun fil mal placé ou aucun élément susceptible de se casser rapidement sur la veste.
Les zips coulissent sans problème, le mesh qui permet l'aération semble très bien cousu et est renforcé aux endroits stratégiques. Sur une courte durée, il est difficile de se prononcer sur la durabilité d'un tel produit dans des conditions complexes, mais la veste inspire d’emblée une très bonne qualité et un sérieux de fabrication.
Une petite réserve, ne pouvant tester sur le long terme, donc un beau 4/5.
Polyvalence et technicité forment un équilibre pas si évident à trouver. Oui, la veste est particulièrement polyvalente pour son usage principal : l'aventure. Que l'on rencontre des conditions glaciales ou des températures élevées, elle est prévue et pensée pour s'adapter à son environnement grâce à sa modularité, c'est indéniable. Maintenant, placez un équipement aussi technique sur un motard souhaitant uniquement se rendre au boulot le matin sur la rocade, et elle se sent un peu perdue, trop qualifiée pour le job.
Non, le vrai risque, c'est de la mettre pour aller chercher le pain à côté de la maison et de se retrouver sur une trace boueuse au fond d'une forêt du Vercors sans avoir compris ce qu'il venait de se passer. 4/5
- Matériaux de qualité
- Grande modularité
- Très bon confort
- Protections particulièrement rassurantes
- Certification AA
- Design un peu trop sage
- Toujours ces foutues pressions de maintien des doublures aux manches
Lorsque j'ai sorti la veste de son carton, j'ai d'abord eu peur. Peur de ne pas être assez qualifié, assez aventurier pour avoir le droit de m'en équiper. Peur de me sentir obligé de couper à travers cette forêt devant laquelle je passe tous les jours pour aller au boulot. Et puis finalement, on s'y sent bien.
Oui, elle impressionne par cette débauche de technologies, mais elle reste également hyper confortable et agréable à porter. On n'a pas l'impression de revêtir une armure pour aller conquérir le monde, mais on se sent particulièrement bien protégé tout en gardant une grande souplesse de mouvements.
Je vous recommande cette veste si vous envisagez de voyager et de découvrir de nouveaux horizons à moto, peu importe la destination ou la météo.
De mon côté, il est temps de restituer le prototype, et ça m'arrange : je commençais sérieusement à songer à l'acquisition d'un trail en pneus mixtes et à imprimer des roadbooks à travers l'Europe.
Veste abîmé et retourner le 2 fevrier et on est le 8 j'attends qu'on m'envoie une nouvelle veste
Veste abîmé et retourner le 2 fevrier et on est le 8 j'attends qu'on m'envoie une nouvelle veste
Bonjour Sylvain, Vous nous retourniez un article déjà utilisé. Vous aviez constaté une déchirure lors du premier usage. Il s'agit donc d'une prise en charge en SAV, qui consistera certainement au reconditionnement du produit par le fournisseur et non son remplacement par un autre produit neuf. Cordialement. L'équipe DAFY
Bonjour non je ne l'ai pas utilisé et justement j'allais l'utiliser et quand j'ai vue le trou et usure d'une machine du à la fabrication pour moi et j'ai pas payer 400 e pour avoir une veste avec un trou donc soit vous me rembourser ou envoyer une nouvelle merci
Nous ajoutons alors cette précision à votre dossier SAV. Nous vous tiendrons informé des solutions envisageables dès que possible. Cordialement. L'équipe DAFY
Je m'appelle Bastien, motard au quotidien depuis une dizaine d'années, toute l'année, dans toutes les conditions. J'ai aujourd'hui...
J’ai testé les baskets CR-X Women's Drystar® d'Alpinestars en ville et en road trip sur environ 1 000 km pendant les...
J'ai eu la chance de tester ces baskets Killer signées Ixone sur un roadster 1290 SuperDuke R de chez KTM lors d'une balade de 1500 km. Les...
Dans le cadre d’un test de produit pour Dafy, j’ai eu l’opportunité d’arpenter les routes du nord de la France bien...
J’ai testé le Pantalon Chino Tapered Camel d’All One. Ce chino est un pantalon de moto que j’utilise pour me...
Rouler en groupe est toujours plus agréable. C'est avec nos partenaires que nous pouvons être toujours plus à votre écoute, afin de vous proposer une meilleure expérience. Laissez-vous porter par l'esprit motard ! Vous pourrez encore modifier votre direction par la suite ;)
Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre politique de cookies.