Quel casque réplica choisir ?
Pourquoi un tel succès pour les casques moto réplica ?
Il est toujours difficile de décrypter les raisons d’un succès (demandez aux chanteurs, aux acteurs, aux écrivains, etc. et vous verrez que tous ne vous répondront pas la même chose). Si l’on s’attarde, toutefois, sur les caractéristiques du casque moto réplica, on peut légitimement se dire que le succès était prévisible. Avec un aspect esthétique soigné (ressemblance avec les casques portés par les pilotes de MotoGP, de Superbike, etc., look original, couleurs intenses), le casque réplica n’a pas mis très longtemps à conquérir sa cible. À travers son aspect esthétique, le casque moto réplica mise sur le sentiment d’appartenance. Il s’appuie sur la volonté de certains motards d’afficher leur soutien à leur pilote favori (un peu comme les fans de foot qui portent le maillot du Real de Madrid ou de l’équipe de France floqué du nom de Kylian Mbappé). Et ça fonctionne ! Ça fonctionne tellement bien que de nombreuses marques, réputées pour la qualité de leurs casques moto, se sont lancées sur ce segment du marché. C’est le cas, par exemple, de Shark, de Scorpion, de SHOEI, d’AGV, de HJC, etc.
Casque réplica : le look… et la sécurité
On oublie trop souvent de le mentionner, happés que nous sommes par l’aspect esthétique des casques. Les casques moto réplica n’empruntent pas que le look aux casques portés par les pilotes professionnels. Ils proposent aussi un haut niveau de sécurité en s’appuyant sur des modèles hautes performances. Rappelons qu’à moto, la sécurité prime toujours sur le look.
Quels sont les différents types de casques moto réplica ?
Face à l’engouement des motards pour le casque moto réplica, les fabricants se sont empressés de proposer toute une gamme de modèles. Selon vos désirs, vos besoins, vous trouverez aujourd’hui sur le marché différents types de casques motos réplica avec :
- les casques réplica de pilotes de MotoGP ;
- les casques réplica de pilotes de Superbike ;
- les casques réplica de pilotes de moto-cross.
Tous ne proposent évidemment pas les mêmes caractéristiques, et tous ne sont pas faits pour les mêmes usages. On retrouve ici, à quelques nuances près, les mêmes différences que l’on retrouve déjà dans le choix d’un casque moto. En tant que leader de l’équipement moto, Dafy Moto vous propose sans surprise toute une sélection de modèles, parmi lesquels les incontournables :
- HJC - RPHA 1 Quartararo
- SCORPION - Casque Exo-R1 Evo Air
- SHARK - Casque Aeron GP Replica Zarco
- SHOEI - Casque X-SPR Pro Marc Marquez 7 TC-1
- SHOEI - Casque X-SPR Pro Marc Marquez Dazzle TC-10
- SHOEI - Casque X-SPR Pro Marc Marquez Barcelona TC-10
Quels sont les critères de choix pour un casque moto réplica ?
Contrairement à un casque moto classique (qu’il s’agisse d’un casque intégral, d’un casque modulable, etc.), le choix d’un casque réplica passe avant tout par le choix du look et du style. Il s’agit en effet de montrer son appartenance à un groupe de fans d’un même pilote. Cela dit, le choix d’un casque moto réplica ne vous dispense pas de prendre en compte d’autres critères, et en particulier :
- Le niveau de sécurité : vérifiez les normes de sécurité et d’homologation du casque avant de craquer pour un modèle.
- Les matériaux de fabrication : fibre de verre, fibre de carbone, thermoplastique, etc. ;
- La taille et l’ajustement : on ne rappellera jamais assez l’importance de bien choisir la taille de son casque moto (voir ci-dessous).
- Le confort intérieur : des éléments comme le rembourrage, la ventilation ou les systèmes de réduction du bruit vous permettront de profiter d’un meilleur confort.
- Pour optimiser encore davantage le choix de votre casque moto réplica, vous pouvez également tenir compte d’autres éléments comme le type de visière et ses fonctionnalités, le poids du casque (plus il est léger, mieux c’est) ou encore le système de fermeture.
Comment choisir la bonne taille de son casque réplica ?
C’est une étape incontournable pour vous assurer confort, style et sécurité. Le choix de la taille de votre casque moto réplica impose de mesurer la circonférence de votre tête à l’aide d’un ruban à mesurer. Positionnez-le sur la partie la plus large de votre tête, soit à environ 2 cm au-dessus des sourcils. Reportez-vous ensuite aux guides des tailles proposés par les fabricants. Lors du choix d’un casque moto réplica, d’un masque moto intégral, etc., l’idéal demeure toujours d’avoir la possibilité d’essayer le casque. Dans la boutique Dafy Moto la plus proche de chez vous, vous aurez tout le loisir d’essayer et d’ajuster votre casque réplica pour qu’il vous sied à merveille.
Comment nettoyer son casque moto réplica ?
Un casque moto réplica, ça s’entretient ! Contrairement aux pilotes professionnels, il est ici peu probable que vous puissiez déléguer cette opération à une équipe dévouée. Pour nettoyer l’extérieur et l’intérieur de votre casque moto, dotez-vous donc de produits spécifiques et suivez à la lettre les instructions du fabricant !
Associés à une histoire (voire à l’Histoire avec un grand H) et à des pilotes, les casques réplica ne sont pas tout à fait des casques moto comme les autres. Pour choisir le vôtre, mieux vaut donc faire confiance à un expert plutôt qu’à un acteur qui n’y connaît pas grand-chose. Chez Dafy Moto, vous trouverez toute une gamme de casques moto réplica, et tous les conseils pour bien le choisir. À votre place, nous ne prendrions pas le risque d’aller voir ailleurs.
Découvrez également :