Comment nettoyer son blouson moto en cuir ?
Pièce essentielle de votre passion dévorante, célèbre intemporel et équipement de protection, le blouson en cuir est sans nul doute devenu l’emblème des motards. Un emblème qu’il est conseillé de nettoyer régulièrement et qui nécessite un soin tout particulier. Mais savez-vous, comment nettoyer votre blouson moto en cuir ? C’est ce que nous allons vous expliquer ci-dessous.
Le blouson moto en cuir : entre résistance, durabilité et flexibilité
Le cuir est une matière naturelle fabriquée à partir de la peau d’animaux tels que les vaches, les bœufs ou même les buffles. Connu pour sa résistance au déchirement et à l’abrasion, le blouson en cuir assure une bonne protection pour les motards. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les meilleurs pilotes du moto GP sont équipés en cuir de la tête aux pieds. Le cuir est aussi une matière souple et élastique qui s’adapte facilement aux mouvements du corps offrant ainsi un confort supplémentaire aux pilotes. Bref, vous l’aurez compris, le cuir est une matière aux multiples avantages, qui conserve sa qualité au fil du temps, à condition, bien évidemment, qu’il soit correctement entretenu.
Quels produits utiliser pour nettoyer son blouson moto en cuir ?
Pour nettoyer correctement votre blouson moto en cuir sans altérer sa qualité, rien de compliqué, à condition d’adopter les bons gestes et les bons produits. Privilégiez des produits simples et doux, comme le savon de Marseille, ou des nettoyants spécifiques au cuir. Méfiez-vous, cependant, de certains produits dit « spécifiques » qui peuvent contenir des substances trop agressives et donc abimer la matière sur le long terme. En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel ou du fabricant. Pour pouvez par exemple, utiliser le Kit entretien cuir de Furygan ou même le kit entretien n°1 de Helstons. Le lavage à la main est obligatoire, en effet, le cuir est une matière vivante qui respire, le lavage en machine est donc bien évidemment à bannir.
Comment procéder au lavage de son blouson moto en cuir ?
Pour le lavage c’est très simple, vous aurez besoin de seulement deux choses : une brosse conçue pour le cuir ou un chiffon (un chiffon en microfibre fera parfaitement l’affaire) et de votre nettoyant. Il vous suffira ensuite de frotter doucement le blouson par mouvement circulaire. Petite astuce : Si votre blouson est coloré, vous pouvez ajouter des produits pour faire ressortir l’éclat des couleurs. Votre blouson paraitra plus neuf que jamais !
Comment sécher mon blouson moto en cuir ?
Comme nous l’avons précisé, le cuir est une matière naturelle et respirante. Nous vous conseillons donc de le laisser sécher à l’air libre, sur cintre, dans un endroit clos et sec, à l’abri du soleil. Son exposition au soleil, risque de le dessécher, le fragiliser et ternir les couleurs. Privilégiez donc un emplacement en intérieur et à l’ombre.
Comment entretenir son blouson moto en cuir ?
Votre blouson en cuir est maintenant tout beau, tout propre ! Pensez cependant à l’entretenir tout au long de l’année et au fil des kilomètres. En effet, pour conserver son aspect et sa souplesse, nous vous conseillons d’utiliser des crèmes adaptées au type de cuir de votre blouson moto. Référez-vous à l’étiquette ou contactez directement le fabricant.