Mesurer votre tour de tête

Avant de choisir votre casque moto, il est préférable de mesurer votre tour de tête. Il faut prendre la mesure à l’endroit le plus large de votre tête, c’est-à-dire au niveau du front, à 1 cm au-dessus des sourcils et des oreilles. Le plus pratique sera d’utiliser un mètre de couturière. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une ficelle ou un ruban et ensuite reporter la mesure sur une règle ou un mètre. Pour un achat en magasin, n’hésitez pas à solliciter nos conseillers qui se feront un plaisir de vous aiguiller. Une fois que vous connaissez votre tour de tête en cm, vous devez vous référer au tableau des tailles du modèle de votre casque. Attention, comme pour les chaussures, les tailles des casques moto varient selon leur modèle et leur marque. Il se peut que vous portiez du M pour un casque et du L pour un autre. Il est donc très important de se référer au guide des tailles du modèle de votre casque et non a un guide générique.

 

Hésiter entre 2 tailles de casque moto

Si votre mesure tombe pile entre deux tailles, nous vous conseillons fortement d’opter pour la taille inférieure. En effet, les mousses de joues vous serreront au début, mais se tasseront vite avec le temps. Gardez bien à l’esprit qu’un casque trop grand ne vous maintient pas assez et ne vous protège pas aussi bien. Sans oublier qu’en cas de chute, il risque de se déchausser.

Porter des lunettes avec votre casque moto

Au moment de choisir la taille de votre casque moto, il est important de prendre en compte si vous portez des lunettes ou non. Si c’est le cas, les casques jet et modulable sont les plus adaptés et seront les plus confortables. Certains casques intégraux sont tout à fait propices au port des lunettes grâce à leurs mousses de joues avec logement pour le passage des lunettes. Pour cela, renseignez-vous bien au préalable, sur la structure de votre casque moto. Il sera également important de l’essayer, pour vous assurer que les branches de vos lunettes ne vous gênent pas ou ne vous blessent pas.

Comment essayer son casque moto

Il est impératif d’essayer votre casque moto pour vous assurer que celui-ci vous convienne parfaitement. Voici quelques conseils pour l’essayage, toujours avec la bouche et la jugulaire serrée :

  • Lorsque vous portez votre casque, il ne doit absolument pas bouger même si vous faites des mouvements brusques. Au début votre casque doit vous serrer un petit peu et avec le temps les mousses s’adapteront aux contours de votre visage.
  • Pour vérifier rapidement la taille de votre casque, vous pouvez essayer de glisser un doigt entre votre front et le casque. Si vous y arrivez trop facilement, pas de doute, il est trop grand. En revanche, si vous avez du mal et que l’épaisseur vous fait mal, votre casque est surement trop petit.
  • Gardez le casque quelques minutes sur votre tête avant de l’acheter. En effet, si aucune gêne ou douleur n’apparaît, c’est très bon signe. Cependant, si au bout de 5-10 min, de l’inconfort et des douleurs surviennent, c’est que le casque est trop petit ou que sa forme intérieure ne vous convient pas.

 

L’importance d’avoir un casque à sa taille

Le casque moto est l’élément de protection le plus important pour les motards. En effet, les blessures à la tête sont l’une des principales causes de décès et d’invalidités chez les conducteurs de moto. Pour vous protéger efficacement en cas de chocs, votre casque doit toutefois être à la bonne taille. Un casque trop petit peut être inconfortable, perturber la vision ou exercer une pression excessive sur la tête et le cou, augmentant ainsi le risque de blessures en cas d’accident. Enfin, avec un casque trop grand, vous perdrez en visibilité, sans compter qu’il sera en perpétuel mouvement. En cas de choc, un mouvement excessif de la tête peut causer des blessures graves, sans oublier le fait qu’il puisse se déchausser.