Acheter un casque moto d'occasion, bonne ou mauvaise idée ?
L’achat d’un équipement complet de motard nécessite un budget important. Et plus particulièrement le casque moto. Obligatoire, le port du casque est crucial pour assurer la sécurité des pilotes et des passagers sur la route. Certains seront alors tentés d’acheter un casque moto d’occasion pour économiser de l’argent. Mais est-ce vraiment une bonne idée… Même s’il est possible de faire une bonne affaire, nous ne savons jamais ce que le casque moto d’occasion a réellement vécu. Dans ce guide, nous expliquerons les risques d'acheter un casque moto d'occasion.
Les dommages internes invisibles d’un casque moto d’occasion
Les casques moto sont conçus pour absorber les chocs et protéger la tête du motard en cas d’accident. Même un choc mineur ou une chute de quelques centimètres peut endommager considérablement le casque, et cela, de manière invisible. Les dommages tels que les fissures, les déformations ou les déchirures de la doublure interne affaiblissent la structure du casque et compromettent sa capacité à vous protéger la tête, même si d’apparence le casque moto d'occasion paraît intact. Il pourrait, par exemple, s’éclater, se fendre lors d’une collision.
L’absence de garantie d’un casque moto d’occasion
Lorsque vous achetez un casque auprès d’un revendeur agrée, vous bénéficiez d’une garantie du fabricant, qui vous couvre les défauts de fabrication et les problèmes de qualité. Ce qui est plutôt indispensable pour l’achat d’un équipement aussi onéreux. Ce qui n’est pas le cas pour l’achat d’un casque moto d’occasion. Vous serez le seul responsable d’éventuels problèmes.
La conformité aux normes de sécurité d’un casque moto d’occasion
Les casques moto se doivent de respecter des normes et des certifications de sécurités strictes afin de garantir une protection optimale à son utilisateur. Cependant, les casques moto d’occasion ne garantissent pas le respect de ces normes en raison d’une utilisation prolongée par exemple, d’un stockage inadéquat ou d’un mauvais entretien.
L’hygiène d’un casque moto d’occasion
Les problèmes de sécurité liés aux casques moto d’occasion paraissent évidents, la question de l’hygiène n’en est pas pour autant à négliger. Le casque moto se porte régulièrement, mais se lave rarement et pourtant il est en contact direct avec la peau, la transpiration et les cheveux de son utilisateur. Entre les bactéries, la transpiration, les cheveux sales, la saleté, mieux vaut qu’il soit utilisé par une seule et même personne.
La taille d’un casque moto d’occasion
Un casque déjà porté n’est plus à sa taille d’origine. En effet, les mousses et la structure intérieure s’adaptent sur le long terme à son utilisateur. L’ajustement du casque est crucial pour garantir une sécurité optimale. Il est important que votre casque prenne en compte la morphologie de votre tête. Et ce ne sera jamais le cas, avec un casque porté trop longtemps par un autre utilisateur.